L’association : du fil à retordre se donne pour but de valoriser toute activité liée à l’utilisation de la fibre textile ; couture, tricot, filage, cardage, teinture, tissage (haute lisse – tapisserie, basse lisse), feutrage, toute activité créatrice utilisant le fil et les tissus. Donner la possibilité à tous de découvrir ces activités, difficilement accessibles (notamment le filage, le tissage et le cardage) faute de structures existantes.

L’association facilite la participation de ses adhérents à la pratique de ces diverses activités autour du fil, notamment par la tenue d’ateliers de création, afin de révéler et de développer la créativité de chacun, dans un esprit d’échange, de détente, de convivialité, surtout d’échange de savoir-faire, dans le respect des valeurs laïques. Elle aide à la promotion artistique et culturelle, à la diversité culturelle et la mise en valeur de nouvelles expressions artistiques. Dans ces pratiques, elle participe à la sauvegarde du patrimoine tel un musée vivant du tissage.

Le tissage permet de tisser des liens. Organiser des rencontres dans un climat de convivialité et de bienveillance c’est un moyen préventif et thérapeutique de lutte contre l’isolement.

Historique

         Tout a commencé en juillet 2012 par 3 journées de teintures avec des plantes, nous étions 5 avec une animatrice d’une association de l’Oise (voir rubrique teinture).

Il y avait des personnes, sachant tisser, une filait, d’autres savaient teinter. De la un projet a mûri, créer une association pour le tissage, la teinture, le cardage, le filage, le tricot…

         Le 26 mars 2013, s’est tenue l’assemblée constitutive de l’association : « du fil à retordre ». Les activités, filage cardage, tissage de béret, tricot, se déroulait au centre socioculturel de la ville de Clermont, le mardi après-midi. Nous avions 6 métiers à tisser dont de grands métiers à bras et à pédales (don d’une association de l’Oise). Au cours d’une rencontre avec le maire nous avons fait la demande d’un local afin d’utiliser ces grands métiers. En août 2014 nous avons pu emménager dans nos locaux, (ancienne maison des sauveteurs de l’Oise, maison des scouts).

 Nos ateliers fonctionnent à partir de l’échange de savoirs….. C’est avec le partage de nos compétences, dans une ambiance conviviale, que nous créons et évoluons ensemble. Notre domaine est celui de la laine et du textile. Nous partons de la toison de mouton, la préparons, la cardons, la teignons (avec des teintures végétales ou naturelles), nous mettons en place un petit jardin de plantes tinctoriales. Nous filons et tissons, pour nous permettre la finition de nos objets, vêtements, écharpes, étoles, bérets… Nous tricotons, et la couture se fait le lundi après-midi . Nous mettons en place des journées d’initiation aux techniques spécifiques : filage, tissage, feutrage… Etc.

L’aide de la ville de Clermont nous permet d’être accessible à tous, l’adhésion annuelle est de 20 €.La matière première employée est payée au poids afin de maintenir le stock.  

L’association du fil à retordre propose de se retrouver dans nos ateliers 23bis Chemin des Marettes à Clermont

Le fonctionnement de nos ateliers est le lundi 10h 17h et certains samedis (nous contacter). 03 44 50 42 97   06 85 29 30 39